Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Asie en flânant
14 mars 2012

Da Nang,la fin du voyage au Vietnam

C'est de Da Nang que je prends l'avion pour Kuala lumpur d'où je partirais vers Paris.

Da Nang est une grande ville de plus d'un million d'habitants et ce fut une grande base militaire américaine durant la guerre du Viet nam où les G.I venaient se détendre à la plage.Il y a eu aussi de féroces combats dans les environs.

Da Nang est effectivement entourée de très belles plages et les rouleaux déferlent comme sur la côte Aquitaine.Mais la ville est réputée pour sa montagne de marbre,au sud de la ville,d'où les innombrables sculpeurs tirent leur matière première et produisent, à tout va, des masses de statues en tout genre pour tout les(mauvais!) goûts.C'est de la sculpure industrielle !

Sur la montagne de marbre que l'on peut gravir...à l'aide d'un ascenseur géant,nous retrouvons des centaines de statues dans les nombreux temples édifiés sur son sommet.

Après cette visite,j'ai pris ma petite moto et je suis allé à l'autre bout de l'immense baie de la "China Beach"pour comtempler la majestueuse statue blanche d'un Bouddha debout qui domine l'horizon,perché sur un promontoire au-dessus de la mer.On le voit vraiment de très loin et il est impressionnant de tout près !

Autour de cette statue se sont installés de nombreux temples et le lieu est prisé par les Vietnamiens.

Avant cela,le matin,j'avais découvert la culture Cham,ancien peuple hindouiste venu d'Indonésie conquérir le centre du Vietnam dans les années 700-800.Ce musée construit par Henri Parmentier,célèbre archéologue des années 1920,abrite une importante collection de sculptures où l'on retrouve les Bramha,Shiva,Vishnou...et autre Ganesh.Les archéologues ont mis à jour d'importants sites de la culture Cham au Vietnam mais les guerres successives n'ont pas épargné les vieilles pierres !

Voilà,j'aurais bien piqué une tête dans la mer de Chine mais quel foutu temps pluvieux il a fait ces derniers jours !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Asie en flânant
Publicité
Archives
Publicité