L'Asie en flânant

23 mars 2012

Kuala Lumpur en Photos

P1020698P1020702P1020708P1020718P1020720P1020725P1020738P1020744P1020751P1020767P1020765P1020757P1020707P1020801P1020798P1020691P1020827

16 mars 2012

Retour par la Malaisie:Kuala Lumpur

Depuis Da Nang,je m'échappe du Vietnam par les airs pour rejoindre Kuala Lumpur d'où je dois prendre mon avion de retour vers Paris.Je fais travailler Air Asia qui offre des prestations intéressantes à des prix eux aussi intéressants.

Arrivé à l'aéroport spécial low cost,il faut une heure de trajet en bus pour regagner la capitale de la Malaisie.Il fait un temps très lourd,orageux et au moindre petit effort on est littéralement trempé de transpiration(il faudrait des vêtements en tissu éponge !)

Après avoir pris deux taxis pour trouver mon hotel,j'arrive finalement à poser mes bagages dans une chambre agréable,pas loin d'une station de métro aérien.Le reste de la journée,je visite le quartier et découvre des petits restaurants chinois où sont cuisinés des poissons cuits à la vapeur.J'en profites aussi pour recevoir un bon massage dans un spa thaïlandais.

Le lendemain,j'ai la journée pour découvrir un peu la ville de Kuala Lumpur.C'est une immense ville qui n'a que 150 ans d'existence et qui a été fondé à l'époque de la colonisation britannique.Il y a donc un quartier ancien avec les bâtiments administratifs construits par les anglais(ce sont maintenant des musées pour la plupard),des groupes de petites maisons avec des façades de style hollandais et des maisons chinoises.La ville se développe avec la construction d'une multitude de buildings et autre gratte-ciel qui lui donnent un aspect de ville américaine.Le côté américain est aussi dans la priorité qui est donné aux automobiles,de grandes autoroutes sillonnent tout l'espace urbain d'où le piéton se retrouve expulsé.Les déplacements pédestres sont très difficiles et même dangereux en dehors des zones réservées aux activités commerciales.De plus la ville s'est dotée de métros aériens,ce qui rajoute de l'emprise au sol et de la confusion entre les réseaux d'autoroutes et de métros se croisant en tous sens.Une forme de cauchemard urbain!!

Mais on découvre quand même de beaux immeubles et les fameuses tours" Pétronas" sont vraiment impressionnantes.Les quartiers chinois et "litle India"sont très fréquentés;il est difficile de choisir où l'on va déjeuner tant l'offre est multiple et variée.Pour moi ce sera "China Town" et ses petites gargottes qui sentent bon les plats à base de poissons et de fruits de mer !

Après une après-midi où j'ai essayé de me déplacer à pieds dans cette ville tantaculaire pour visiter monuments et musées,je suis rentré à mon hotel me préparer pour le retour vers la France.Mon avion a décollé le vendredi 16/03 à 01h30 le matin et je suis arrivé à Paris à 8h30.

Voilà,mon périple asiatique s'est terminé et j'ai retrouvé mon coin de jardin à Pessac avec ses bambous qui peuvent parfois faire illusion mais ne remplaceront pas la fascinante végétation tropicale qui a été mon quotidien pendant ces deux mois de voyage.De tout ce parcours il me reste quantité d'images,d'impressions,de sensations,d'émotions que j'essayerai de traduire en une forme qui reste à trouver(peut-être un autre Blog?)mais en tout cas je tiens à remercier tous ceux qui m'ont suivi et ont consacré un peu de leur précieux temps à lire les petits comptes-rendu de mes péregrinations solitaires.

Au revoir...et peut-être,à bientôt!!

14 mars 2012

Da Nang en images

P1020611P1020645P1020634P1020637P1020646P1020583P1020653P1020520P1020533P1020537P1020540P1020487P1020615P1020618P1020624P1020568P1020565P1020579P1020578

Da Nang,la fin du voyage au Vietnam

C'est de Da Nang que je prends l'avion pour Kuala lumpur d'où je partirais vers Paris.

Da Nang est une grande ville de plus d'un million d'habitants et ce fut une grande base militaire américaine durant la guerre du Viet nam où les G.I venaient se détendre à la plage.Il y a eu aussi de féroces combats dans les environs.

Da Nang est effectivement entourée de très belles plages et les rouleaux déferlent comme sur la côte Aquitaine.Mais la ville est réputée pour sa montagne de marbre,au sud de la ville,d'où les innombrables sculpeurs tirent leur matière première et produisent, à tout va, des masses de statues en tout genre pour tout les(mauvais!) goûts.C'est de la sculpure industrielle !

Sur la montagne de marbre que l'on peut gravir...à l'aide d'un ascenseur géant,nous retrouvons des centaines de statues dans les nombreux temples édifiés sur son sommet.

Après cette visite,j'ai pris ma petite moto et je suis allé à l'autre bout de l'immense baie de la "China Beach"pour comtempler la majestueuse statue blanche d'un Bouddha debout qui domine l'horizon,perché sur un promontoire au-dessus de la mer.On le voit vraiment de très loin et il est impressionnant de tout près !

Autour de cette statue se sont installés de nombreux temples et le lieu est prisé par les Vietnamiens.

Avant cela,le matin,j'avais découvert la culture Cham,ancien peuple hindouiste venu d'Indonésie conquérir le centre du Vietnam dans les années 700-800.Ce musée construit par Henri Parmentier,célèbre archéologue des années 1920,abrite une importante collection de sculptures où l'on retrouve les Bramha,Shiva,Vishnou...et autre Ganesh.Les archéologues ont mis à jour d'importants sites de la culture Cham au Vietnam mais les guerres successives n'ont pas épargné les vieilles pierres !

Voilà,j'aurais bien piqué une tête dans la mer de Chine mais quel foutu temps pluvieux il a fait ces derniers jours !!

14 mars 2012

Hué pictures !

P1020282P1020455P1020297P1020306P1020322P1020327P1020340P1020361P1020344P1020349P1020351P1020372P1020385P1020407P1020422P1020415P1020425

13 mars 2012

Remontée vers le nord:Hué,ancienne capitale

De Saïgon,il aura fallu pas moins de vingt heures dans le" train de la réunification"pour atteindre Hué,à peu près au milieu du Vietnam.C'est un train qui circule entre Saïgon et Hanoï sur la vieille voie unique construite par les Français du temps de la colonie.Il faut donc que les trains montants et descendants se croisent dans certaines gares,celà prend parfois du temps.Mais dans ce train couchette on partage beaucoup avec ses colocataires et ce fut pour moi l'occasion d'une rencontre avec Graham,un Australien d'Adelaïde très sympa avec qui j'ai visité Hué.

Cette ville a été la capitale du Vietnam pendant le 19° siècle(jusqu'en 1945) .Les empereurs du Vietnam qui pactisaient beaucoup avec les Français, ont construit une immense citadelle et de nombreux mausolés funéraires.

Avec Graham nous avons partagé la location d'une voiture avec chauffeur et nous sommes partis à la découverte de deux tombeaux,de la citadelle(du moins ce qui en reste,les Américains ayant copieusement bombardé le monument pour déloger les vietcongs qui s'y étaient réfugiés) et d'une pagode chinoise.Visite interessante effectuée sous une fine petite pluie et un ciel bas.Ce temps gris et humide a été permanent pendant mon séjour à Hué qui est réputé pour être la ville la plus pluvieuse du Vietnam !

Hué ne m'est donc pas apparu sous de belles lumières et me laisse l'impression d'une ville un peu triste.Cependant,de grandes perspectives s'offraient depuis la rivière des parfums vers les montagnes environnantes.

9 mars 2012

Saïgon view

P1020096P1020097P1020078P1020072P1020131P1020121P1020122P1020088P1020134P1020114P1020092P1020130P1020079P1020113P1020104

Saïgon : la folie moto !

Imaginez Saïgon,grande métropole du sud Vietnam,de 9 millions d'habitants...et de 6

millions de motos ! Ici,il n'y a ni métro,ni tramway et très peu de bus.Si l'on veut exister à Saïgon il faut une moto(les voitures parraissent incongrues dans la circulation!).Un jeune homme qui n'a pas de moto a peu de chance de rencontrer une fille !La moto est omni-pésente,les gens font leur marché en moto dans des allées où l'on passe juste à deux personnes,les trottoirs débordent de motos,la circulation est impressionnante et se déplacer à pieds est un non-sens!D'ailleurs les motos peuvent rouler sur les trottoirs quand ça les arrange !Traverser une rue devient une aventure palpitante!Mais tout celà fonctionne,on ne voit pas d'accrochages,les gens sont d'une aisance extraordinaire sur leur engin et la thrombose n'est pas encore atteinte mais le niveau sonore reste assez puissant.La ville n'est pas trop enfumée parce qu'il y a toujours un peu de vent.

A part les motos,la ville a conservé quelques monuments de la gloire coloniale française:la cathédrale,la poste,le siège du pouvoir régional,et quelques hotels prestigieux.Il y a aussi de grandes tours( comme il se doit) et des ensembles d'habitations hétéroclites.Un grand espace vert borde le quartier "routard"où l'animation devient trépidante à la tombée de la nuit.Le port de Saïgon,sur le fleuve,est dans la ville mais, de ce fait, empêche l'accès au quai.Un jour peut-être réaliseront-ils l'intérêt d'avoir une perspective fluviale et de belles promenades...où les motos pourront rouler !!!

Je me suis offert une visite guidée de la ville avec d'abord le musée des horreurs de la guerre contre les américains.Etant un pays communiste,le Vietnam dénonce l'impérialisme américain et ses méthodes d'une manière accablante.Je me demande comment un américain doit se sentir en sortant de cet endroit.Les méfaits des milliers de tonnes de dioxine déversées sur le pays sont vraiment atroces.Les USA, en état de guerre, sont un grand danger pour la planète !

Il y a eu ensuite l'ancien palais présidentiel du gouvernement fantoche(,à la solde de l'impérialisme américain!),devenu musée,puis nous avons visité des marchands de thé et café,et des marchands d'objets laqués,le marché chinois,la pagode chinoise,la cathédrale,la poste et le grand marché central:OUF!!!

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur Saïgon ...mais ce serait trop long !

9 mars 2012

Images Vinh Long et Sa Dec

P1010950P1010939P1010954P1010938P1010971P1010988P1010990P1010995P1020005P1010997P1020009P1020011P1020008P1020013P1020015P1020032P1020069

8 mars 2012

Dernières étapes dans le delta:Vinh Long et Sa Dec

Un saut de puce d'une heure(30km) pour aller à Vinh Long et sur l'île qui est en face:An Binh.A l'arrivée du bus,comme d'habitude,une foule de gars viennent proposer leurs services aux pauvres occidentaux qui ont l'air un peu paumés.Parmi eux un monsieur me propose:"homestay"c-à-dire aller loger dans sa famille sur l'île au milieu du mékong.Comme c'est ce que je voulais,j'accepte d'autant plus que c'est moins cher qu'à l'hotel.

Après 5mn de moto,puis de bac,puis encore de moto me voilà sur la terrasse d'une maison vietnamienne entourée d'eau,où deux couples de jeunes français(trentenaires) sont affalés sur des hamacs.Des routards ayant quitté leurs boulots pour voyager 6 mois,l'autre couple étant seulement en vacances pour 15 jours.Jeunes gens trés sympatiques avec qui je discute un grand moment.Ensuite nous avons la possibilité d'utiliser des vélos pour aller explorer l'île.Sur des petits chemins en béton,je me proméne entre les canaux et les vergers où tout fruit tropical a sa place.Cette île est un immense verger irrigué par le Mékong !

Le soir,à 18h30 le repas est servi par la maitresse de maison et ses filles;elles nous ont préparés un festival de cuisine vietnamienne:soupe pho,rouleaux de printemps,poisson du mékong frit entier,riz,salade et fruits divers,of course!

Le lendemain,je me rends à Sa Dec(21km de Vinh Long ) pour essayer de retrouver la maison de l'Amant de Marguerite Duras.Les indication du "routard" étant bonnes,je découvre la maison du "chinois" au bord de la rivière.Cette maison restaurée par une française passionée ,appartient à l'état Vietnamien qui en a fait un musée et un hotel de quatre chambre pour ceux qui voudraient s'essayer dans le rôle de l'amant ou dans celui de Marguerite Duras !

L'école où exerçait la mère de M.Duras est un peu plus loin et...elle est encore une école.Voilà,"pèlerinage" accomplie je profite du marché installé le long de la rivière et d'une grosse averse...qui m'oblige à m'abriter dans un "Ka Phé,avant de regagner mon hotel à Vinh Long.